Un geste fort en faveur de la construction durable chez Ob2

Chaque jour est unique chez Ob2 et le mardi 19 février ne faisait pas exception car nous avons eu l’honneur de recevoir le maire de Châteauroux, M. Gil Avérous. Accompagné du Directeur du Patrimoine, Richard Loubier et du Responsable du service Travaux neufs et Études d’opportunité, Serge Douçot, le plus haut représentant de la Métropole est arrivé dans notre atelier de production situé à Saint Genou pour une visite d’exploration.

Nos invités sont venus motivés par un vif intérêt pour découvrir de près la proposition innovante d’Ob2 dans le domaine de la construction durable. Vianney Deffontaines, architecte et président de l’entreprise, a assuré la présentation officielle tandis que Gautier Deffontaines, responsable de production, s’est chargé de la démonstration de la chaîne de production.

Au cours de la visite, les discussions ont porté sur la nécessité d’un avenir plus décarboné dans le domaine de la construction. Des thèmes clés ont été abordés, tels que l’importance de la durabilité dans le développement urbain et la collaboration entre le secteur public et privé pour promouvoir des pratiques de construction plus respectueuses de l’environnement.

Tous sont d’accord sur l’existence d’un besoin réel auquel il faut faire face et sur le fait que chaque membre de la société doit agir face aux défis climatiques mondiaux, chacun dans son secteur. La construction durable proposée par Ob2 est l’une des nombreuses initiatives qui, par sa proposition simple mais innovante, attire l’attention des spécialistes et des personnalités. Dans ce cas précis, le maire de Châteauroux, M. Gil Avérous, et son équipe, Richard Loubier et Serge Douçot, ont eu la volonté de se déplacer jusqu’à Saint Genou pour voir in situ de quoi il s’agissait.

Ainsi, nos hôtes n’ont pas manqué l’occasion de faire une brève démonstration du processus de fabrication des murs et panneaux de A à Z, mettant en avant la maîtrise de l’utilisation de matériaux biosourcés tels que la paille et la fibre de bois comme isolants. Les visiteurs ont pu observer les machines de pointe utilisées dans l’atelier d’Ob2, un aspect clé qui positionne l’entreprise comme un nouvel acteur dans la région, capable de répondre aux demandes des clients particuliers ainsi qu’à de grands projets du secteur public.

La présence du maire et de son équipe est un témoignage de l’engagement d’Ob2 envers le développement local et sa détermination à ouvrir la voie vers un avenir plus écologique et durable dans l’industrie de la construction. De plus, cela met en lumière un vif intérêt de la part des autorités locales à miser sur un horizon plus durable à tous les niveaux, en cherchant des initiatives responsables et environnementales.

La visite d’une heure a ouvert une fenêtre pour Châteauroux Métropole vers des initiatives telles que celles proposées par Ob2. Une rencontre encourageante qui renforce notre optimisme quant à l’avenir.

photos : Antoine Grosset Social Media Manager – Châteauroux Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *